Les bienfaits d’une alimentation riche en fibres

23 novembre 2012 at 9:51 Laisser un commentaire

Depuis quelques jours, les journaux télévisés de France 2, M6 et la presse relaient les résultats de l’étude Nutrinet Santé faisant état d’une consommation insuffisante de fibres chez les Français. L’occasion de faire le point sur les fibres alimentaires, leurs bienfaits et les aliments sources de fibres.

Les fibres sont des substances résiduelles provenant de la paroi cellulaire des végétaux. Elles peuvent être solubles dans l’eau, constituant alors, au contact de l’eau, une sorte de gel, ou insolubles qui régulent le transit. Les fibres  ne sont pas transformées par les enzymes de la digestion, elles sont éliminées naturellement. Elles n’ont pas de valeur nutritionnelle en tant que telles mais jouent pourtant de nombreux rôles pour l’organisme :

Fibres et digestion :

Les fibres contribuent à améliorer le confort digestif, à limiter les ballonnements, flatulences, aigreurs d’estomac. Elles favorisent un bon transit intestinal et augmentent le volume des selles, évitant ainsi la constipation.

Fibres et appétit :

Manger des fibres favorise la sensation de satiété, retarde la faim, et tend à éviter les fringales. Elles constituent un excellent coupe-faim naturel et une aide intéressante pour toutes celles et ceux qui veulent perdre du poids. Les fibres permettent aussi de limiter l’absorption des graisses au niveau intestinal. Les graisses se fixant sur les fibres sont éliminées plus facilement et évacuées par les voies naturelles. Une alimentation riche en fibres contribue à réduire la glycémie et la cholestérolémie.

L’apport journalier recommandé en fibres  est de 25 à 30 grammes. Les études montrent que notre apport réel est malheureusement bien inférieur : environ 19 g dans les pays développés. Pourtant, en modifiant un peu notre alimentation, il est tout à fait possible d’y arriver.

Quels sont les aliments riches en fibres ?

  •  Légumes et légumineuses riches en fibres :

Les champions de la catégorie sont, par ordre décroissant : haricots blancs, pois chiche, lentilles, artichauts, petits pois, carottes, pommes de terre, choux verts. On en trouve aussi dans les flageolets, tomates, navets, poireaux, topinambours, chicorée, pommes de terre.

  •  Fruits riches en fibres :

Les champions de la catégorie sont, par ordre décroissant : amandes, groseilles, pruneaux, noix, bananes. On en trouve aussi, en plus petites quantités dans les : pommes, fruits rouges (fraise, framboise, groseille, mûre, cassis), noix de coco, abricots, noisettes, cacahuètes, figues, dattes.

  •  Céréales et féculents :

On trouve des fibres dans le son de blé, pain complet, flocons d’avoine, pâtes complètes, riz complet, pain complet, boulghour.

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