La Rhodiola Rosea pour une meilleure gestion du stress

12 octobre 2011 at 2:27 2 commentaires

Rhodiola Rosea

La Rhodiola Rosea ou Rhodiole est une plante qui pousse naturellement dans les régions froides d’Europe du Nord, en Sibérie et en Alaska. Elle est utilisée depuis des siècles par les Sibériens pour lutter contre le stress engendré par des conditions climatiques rigoureuses. Elle est explorée scientifiquement depuis les années 1970. Il s’agit d’une plante adaptogène, comme le ginseng et l’éleuthérocoque. Cela signifie qu’elle accroît de manière générale la résistance de l’organisme aux divers stress qui l’affectent et qu’elle normalise les fonctions de l’organisme. C’est le rhizome de la plante (tige souterraine, souvent horizontale) qui est utilisé. Il contient de la rosavine et du salidroside, les substances actives de la Rhodiola Rosea. Attention : il existe différentes espèces botaniques de rhodiole mais seule l’espèce Rosea contient de la rosavine, de la rosine et de la rosarine, en plus du salidroside.

La rhodiola est actuellement utilisée comme solution naturelle aux problèmes de stress et d’anxiété, ainsi qu’aux troubles de l’humeur et de la concentration qui en découlent.

Les vertus attribuées à la plante sont les suivantes :

– Stimuler les fonctions cognitives en situation de stress et de fatigue, en augmentant l’apport de sang vers les muscles et le cerveau. Des essais ont été menés entre 2000 et 2003 sur des personnes surmenées, des étudiants en période d’examen ainsi que sur des personnes placées en situation de fatigue et de stress. En comparaison des groupes témoins, l’état des participants s’améliorait de façon significative : réduction de la fatigue, concentration, capacités de travail et forme physique améliorées. En 2009, un nouvel essai clinique a confirmé les bienfaits de la rhodiole sur la fatigue et les troubles de l’attention causés par le stress.

– Atténuer l’anxiété, favoriser une meilleure gestion du stress, améliorer le bien-être et la forme physique générale.

 La prise de Rhodiola Rosea trouve tout son intérêt pour atténuer les méfaits du stress, notamment pour :

–  les personnes en sevrage tabagique

–  celles qui suivent un régime alimentaire strict et frustrant

–  en période de révision et d’examen

–  pour des personnes surmenées au quotidien

–  pour ceux qui ont subi un traumatisme psychique

Elle va contribuer à rendre ces personnes plus dynamiques, plus actives et plus sociables, ainsi qu’à stimuler leur fonction cognitive. Son effet apaisant est rapide.

Il est préférable de prendre la Rhodiola Rosea au cours de la journée, matin et midi.  

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2 commentaires Add your own

  • 1. DODINET Elisabeth  |  22 octobre 2011 à 10:58

    Cela dépend beaucoup de l’origine de la rhodiola; dans les rhodiola importées de Chine par exemple il y a de nombreux mélanges (avec d’autres espèces que rosea) et une qualité qui peut varier beaucoup… et puis est-ce que c’est de la rhodiola cultivée ou sauvage?

    Répondre
    • 2. natucert  |  3 novembre 2011 à 2:25

      La Rhodiola Rosea qui compose notre formule est une espèce sauvage. Elle vient d’Europe de l’Est ou d’Asie (à l’exception du Japon).

      Répondre

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