Les bienfaits du magnésium

13 septembre 2011 at 9:34 Laisser un commentaire

Le magnésium, un minéral multifonctions

Le magnésium est présent dans presque toutes les cellules de l’organisme, où il participe entre autres à plus de 300 réactions enzymatiques. Au total, le corps contient environ 25 g de ce minéral : 60 % est stocké dans les os, dont il aide à maintenir la structure. Un quart est utilisé par les muscles, où il contribue à la décontraction musculaire. Le reste se répartit à la fois dans le cerveau et dans des organes-clés comme le coeur, le foie ou les reins : le magnésium sert à la transmission de l’influx nerveux, à la fabrication de protéines et à la régulation du rythme cardiaque. Autre vertu importante : il a un effet régulateur sur le transit intestinal… d’où son indication auprès des nourrissons souffrant de constipation passagère.

Les besoins en magnésium varient en fonction de l’âge et du sexe. Ils augmentent particulièrement chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et chez les personnes âgées. En cas d’activité physique intense, les besoins sont aussi plus élevés car la sueur entraîne une élimination importante de magnésium.

Mais les Français n’en consomment pas assez : près d’une femme sur 4 et un homme sur 6 manquent de magnésium ! Certaines situations exposent particulièrement à cette carence : le suivi d’un régime restrictif plusieurs fois par an, l’exclusion des féculents, du pain, du chocolat et des fruits secs par peur de grossir ou une alimentation déséquilibrée par un excès de produits raffinés et de plats industriels. L’abus d’alcool et le stress chronique limitent également la couverture des besoins. Principaux signes de cette déficience : une fatigue persistante, des sensations de tension et de stress. Parfois, des symptômes plus importants apparaissent comme des insomnies, des crampes ou même des palpitations cardiaques.

A l’inverse, l’apport excessif peut occasionner des troubles du transit intestinal. Il est possible d’éviter ces désagréments en prenant certaines précautions. Il existe des produits faiblement dosés et dont le magnésium est inclus dans une amylose végétale ce qui permet d’améliorer la tolérance intestinale.

Magnésium et alimentation

L’organisme n’a pas de réserves en magnésium, il lui faut donc un apport quotidien et régulier pour répondre à ses besoins. Les aliments les plus riches en magnésium sont : le cacao (chocolat noir avec pourcentage de cacao élevé), les graines oléagineuses (noisettes, amandes …), les céréales peu raffinées, les légumes et fruits secs en concentrent aussi des teneurs très élevées (lentilles, pois chiches, pois cassés …), les crustacées. Sans oublier certaines eaux minérales.

Magnésium et stress

Le magnésium participe activement à la transmission des influx nerveux entre les neurones. C’est un puissant antidépresseur. En période de stress, le corps consomme plus de magnésium et cette perte en magnésium augmente la vulnérabilité au stress. Il s’agit d’un cercle vicieux. Dans tous les troubles du système nerveux (nervosité, angoisse, dépression, insomnie, anxiété…), on constate la carence en magnésium. Le magnésium est aussi consommé plus vite par l’organisme en cas d’activité physique. Son manque peut entraîner crampes et spasmes musculaires.

C’est pourquoi il est important que le corps reconstitue rapidement ses réserves, soit en privilégiant la consommation d’aliments riches en magnésium, soit en prenant ponctuellement des compléments alimentaires. La consommation excessive de magnésium est éliminée naturellement par l’organisme dans les urines. Le magnésium ne s’accumule pas. L’apport recommandé quotidien est estimé à 300 mg de magnésium par jour (le double pour les sportifs ou les femmes enceintes).

Différentes formes de magnésium

Les compléments alimentaires à base de magnésium se présentent sous différentes formes, dont la plus courante et la plus répandue dans le commerce est l’oxyde de magnésium.  L’oxyde de magnésium est facile à fabriquer et économique, ce qui explique sa grande popularité. Cependant, les études ont montré que l’oxyde de magnésium est la forme la moins assimilable par l’organisme. Il y a beaucoup de déperdition et donc peu d’effet réel.

D’autres formes de magnésium sont bien plus assimilables par le corps, notamment le citrate de magnésium, une forme où l’élément magnésium est couplé à de l’acide citrique. Les études montrent une bien meilleure biodisponibilité de cette forme de magnésium, comparativement à l’oxyde de magnésium. Le complément alimentaire Stress & Sommeil de Natucert a sélectionné du citrate de magnésium associé à du magnésium marin pour une biodisponibilité optimale. La formule comprend également de la vitamine B6 et de Rhodiola Rosea, plante adaptogène réputée pour son pouvoir relaxant ainsi que pour ses effets positifs sur les capacités cognitives (mémoire et concentration accrues).

stress-sommeil-natucert-p_1

Disponible en pilulier de 60 gélules végétales

Fabriqué en France

Entry filed under: Bien-Etre. Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , .

Collagène et articulations Les graines de lin riches en oméga 3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Calendrier

septembre 2011
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Most Recent Posts


%d blogueurs aiment cette page :