Silice et Silicium

5 septembre 2011 at 10:01 Laisser un commentaire

Le silicium est, avec l’oxygène, le 2ème élément le plus présent sur Terre, puisque ses combinaisons représentent plus de 75% du poids de la croûte terrestre.

L’organisme d’un adulte moyen contient environ 20 grammes de silice. En vieillissant, le corps perd de la silice.

En tant qu’oligo-élément, il se charge de nombreuses fonctions dans l’organisme, la plus importante étant sans conteste la formation du tissu conjonctif, ce qui explique son influence sur la peau, les cheveux et les ongles. D’autre part, l’acide silicique est une substance nutritive et anabolique du stroma de l’os, du cartilage et des dents. Mais il est aussi déterminant dans la fixation de l’eau dans nos cellules. Or, l’importance d’une bonne hydratation n’est plus à démontrer puisqu’elle garantit aux cellules une nutrition suffisante, qu’elle contribue à l’élasticité des vaisseaux sanguins, prévient accessoirement les rides, favorise la digestion et a une action anti-inflammatoire naturelle.

Lorsque l’apport d’acide silicique par l’alimentation est déficient, le tissu conjonctif est relâché et fragilisé, des fractures peuvent se répéter, la peau devient terne et pâle, des impuretés cutanées provoquent des démangeaisons, les cheveux sont fourchus, les ongles cassants, les dents et les gencives sont sujettes à problèmes, les tendons et les ligaments sont fragilisés, une tendance aux infections et un état de faiblesse s’installent, ainsi qu’une certaine frilosité.

L’acide silicique maintient donc l’organisme en bonne santé à plusieurs niveaux. Il agit positivement sur le déroulement de nombreuses pathologies comme l’artériosclérose et la tension artérielle qui, avec l’âge, vont en augmentant. Mais il améliore aussi des symptômes qui accompagnent une fragilité du tissu conjonctif comme les varices.

L’acide silicique entre également en ligne de compte comme mesure de soutien dans le traitement de l’ostéoporose. Son pouvoir analgésique est puissant. Associé au calcium, il peut même agir préventivement contre cette affection et renforcer le bon état des os. Il est en effet capable de stocker le calcium dans les os et, de ce fait, de renforcer la structure du tissu.

Enfin, dans les problèmes de peau, il calme irritations, démangeaisons, boutons, eczéma, escarres, écorchures, morsures, brûlures par ébouillantage, piqûres d’insectes et coups de soleil.

Le silicium est donc vital et doit être apporté régulièrement à l’organisme de toute personne désirant rester en bonne santé mais, a fortiori, aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux enfants en pleine croissance, aux sportifs, aux surmenés et aux malades chroniques.

Douleurs articulaires

Douleurs articulaires

Différentes formes de silicium :

 

la silice minérale : elle est présente en haute concentration dans certains minéraux (améthyste, granit, obsidienne …).

le dioxyde de silicium : cette forme de silicium n’est pas la plus facilement assimilable par l’organisme.

la silice organique : cette molécule de silice, issue de la pétrochimie, est interdite dans les compléments alimentaires depuis 2010. Depuis elle a souvent été remplacée par de l’acide orthosilicique stabilisé sur de la choline ou du collagène.

la silice végétale : cette silice est hydrosoluble et particulièrement biodisponible. C’est la source de silice la plus facilement assimilable par l’homme. Plusieurs plantes en contiennent naturellement à doses très concentrées, comme le bambou, l’ortie, la prêle.

Pour acheter un complément alimentaire de silicium, le dosage n’est pas un critère de choix suffisant. En effet, certains laboratoires affichent des taux de silice défiant toute concurrence, privilégiant l’argumentation de la concentration de leur produit à celui de sa qualité. De très forts dosages (1000 ou 2000 mg) cachent parfois l’origine synthétique du silicium utilisé, qui sera peu assimilable par l’organisme avec comme risque une perturbation du métabolisme. Veillez bien à la forme du silicium que vous choisirez. Préférez le naturel (silice végétale issue de plante) au synthétique.

Découvrez notre complément alimentaire Confort Articulaire qui combine de la sève de bambou source de silice végétale assimilable, de la chondroïtine issue de cartilage de requin, de la glucosamine issue de crustacés et du collagène marin.

Confort articulaire

Complément alimentaire confort articulaire

Entry filed under: Bien-Etre. Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .

Les céramides à la rescousse des cheveux abîmés Chondroïtine et articulations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Calendrier

septembre 2011
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Most Recent Posts


%d blogueurs aiment cette page :