Coenzyme Q10, les bonnes raisons d’en consommer !!

12 juillet 2011 at 2:32 2 commentaires

La coenzyme Q10, c’est quoi ?

Le coenzyme Q10 est un quinone, surnommé ubiquinone du fait de la présence du groupement benzoquinone et de son omniprésence dans les mitochondries, sièges énergétiques des cellules. Cette coenzyme, qui agit comme une vitamine dans l’organisme, active la production d’énergie sur le plan cellulaire. Tous les processus physiologiques qui exigent une dépense énergétique ont besoin de CoQ10. A titre d’information on estime à 95% la transformation des besoins corporels en énergie par la COQ10.

Si toutes les cellules requièrent la présence de cette coenzyme, certains organes nécessitent plus d’énergie et donc des taux de Q10 plus important. C’est notamment le cas du cœur, des poumons ou encore du foie.

Elle est en outre présente dans tout l’organisme, dans les muqueuses des gencives et de l’estomac, dans les tissus de tous les organes qui jouent un rôle dans le systéme immunitaire,  mais aussi les reins et la prostate. D’où son autre nom d’« ubiquinone » (qui a la même étymologie que le mot « ubiquité », qui veut dire « omniprésence »).

Proche parente de la vitamine K de par sa structure chimique, la coenzyme Q10 (CoQ10) est aussi un antioxydant, c’est-à-dire qu’elle protège l’organisme des dommages causés par les radicaux libres (stress oxydatif).

Intérêt d’une supplémentation en Coenzyme Q10.

  • Age :

Avec l’âge, la production endogène (production par le corps) de coenzyme Q10 diminue et si l’apport alimentaire diminue aussi alors le niveau de coenzyme Q10 intracellulaire baisse jusqu’au point où nous pouvons réellement sentir une plus grande fatigue. Le graphique ci-dessous montre clairement la corrélation qui existe entre la consommation de coenzyme Q10 dans les organes et l’âge. Il faut noter que le niveau de coenzyme Q10 dans le coeur atteint son maximum autour de 21 ans et diminue ensuite. On constate la même tendance avec les reins.

 

  • Q10 et énergie

La découverte de la coenzyme Q10 donne une opportunité unique de compenser la réduction inévitable de l’énergie liée à l’âge. En administrant un supplément de coenzyme Q10 sous forme de capsules, il est actuellement possible de stimuler la production faiblissante d’énergie d’une façon tangible, ce qui contribue d’une façon significative à améliorer la qualité de vie. Il en résulte:

– plus d’énergie
– moins de fatigue
– un meilleur fonctionnement cardiaque
– une meilleure capacité de travail
– un sentiment général de bien-être

Un complément de coenzyme Q10 est la façon la plus naturelle d’augmenter les niveaux d’énergie. Contrairement au café, un stimulant qui affecte le système nerveux central.

  • Prise de certains médicaments

Il a été aussi constaté que les patients atteints de maladies cardiaques ou cardiovasculaires, présentaient systématiquement de faibles taux de CoQ10 car les médicaments qui font baisser le taux de cholestérol bloquent la synthèse de coenzyme Q10.

L’hypercholestérolémie est un problème médical largement répandu dans le monde occidental. Un grand nombre de personnes prennent des médicaments (statines) pour faire baisser leur taux de cholestérol.

Le cholestérol et la coenzyme Q10 sont tous les deux produits naturellement dans le foie et partagent les même processus biochimiques. Par conséquent, en réduisant la synthèse du cholestérol (HMG-CoA inhibition de la réductase) on bloque aussi la production de coenzyme Q10.

La coenzyme Q10 est indispensable pour produire de l’énergie et elle a également des propriétés antioxydantes. Une diminution de la disponibilité de la coenzyme Q10 peut entraîner une altération de la membrane avec des dommages conséquents pour la cellule c’est pourquoi une supplémentation en coenzyme Q10 est indispensable lorsqu’une personne est traitée avec des statines.

Une étude similaire réalisée par autre un groupe de chercheurs italiens, a également montré que la baisse du taux de cholestérol avec les statines réduisait les niveaux de la coenzyme Q10. Cependant, cette étude a montré qu’en administrant un complément de coenzyme Q10 avec les médicaments, on pouvait, non seulement prévenir la baisse mais également induire une augmentation des niveaux de coenzyme Q10.

Par ailleurs, selon une étude effectuée sur un panel de 650 patients sous statines, 87% des patients ont consulté leur médecin suite à des effets secondaires, tels que des douleurs musculaires. En essayant de trouver des alternatives pour atténuer ses douleurs il a été démontré que lorsque les patients étaient supplémentés en coenzyme Q10 (100 mg / jour) en même temps que la prise de statines, il y avait une diminution de l’ordre de 40% des douleurs musculaires.

  • Q10 et prévention cardiovasculaire

L’une des applications les mieux connues de la coenzyme Q10 est son rôle dans la gestion de la défaillance cardiaque, plus précisément la cardiomyopathie. Les symptômes les plus communs sont:

– une diminution de la fonction de pompage
– la fatigue
– l’épuisement et la difficulté respiratoire
– une douleur dans la poitrine

La cardiomyopathie est un état débilitant qui a un impact très négatif sur la qualité de vie d’un individu. Cependant, beaucoup de patients, ont été considérablement soulagés par l’utilisation de la coenzyme Q10, simplement parce que ce nutriment énergisant aide le coeur en stimulant sa capacité à pomper, combat la fatigue et la faiblesse et donne un sentiment général de mieux-être.

  • La CoQ10 dans le traitement de l’hypertension :

Beaucoup d’hypertendus sont déficients en coenzyme Q10. Or cet antioxydant aide à réduire la tension, en particulier la pression systolique, tout en augmentant le potentiel de pompage du cœur, d’où son grand intérêt chez la personne âgée hypertendu. La dose efficace peut osciller entre 60 et 200 mg par jour.

  • Q10 et les problèmes gingivaux :

Avec le vieillissement, le risque de contracter certaines maladies augmente également. Un problème très répandu est le saignement et l’infection des gencives (gingivites) ainsi que le déchaussement progressif des dents (parodontite). La découverte de la coenzyme Q10, a fourni un outil totalement nouveau.

  • Des études cliniques montrent le rôle important joué par la coenzyme Q10 dans la défense contre la gingivite. On estime que plusieurs mécanismes sont concernés:
  • La coenzyme Q10 alimente le système immunitaire et stimule sa capacité à traiter l’infection
  • La coenzyme Q10, de par son action antioxydante, combat la formation des radicaux libres qui endommagent les tissus et qui sont libérés pendant la décomposition bactérienne des résidus de nourriture.
  • La coenzyme Q10 soutient les bactéries bénignes présentes dans une microflore orale saine
  • La coenzyme Q10 est un antioxydant puissant :

En plus de sa fonction cruciale dans le métabolisme de l’énergie cellulaire, la coenzyme Q10 (CoQ10) joue un rôle important en tant qu’antioxydant très puissant, qui offre une excellente protection contre les radicaux libres résultant, par exemple, du rayonnement ou de la pollution chimique.

Avec la vitamine E, la coenzyme Q10 constitue un important antioxydant. Elles sont toutes les deux présentes dans les lipoprotéines telles que le cholestérol LDL où elles protègent les acides gras de l’oxydation par les radicaux libres. Certains chercheurs considèrent la coenzyme Q10 comme un antioxydant bien plus efficace que la vitamine E car la CoQ10 est capable de recycler (réactiver) la vitamine E.

La CoQ10 représente ce qu’on peut appeler la “première ligne de défense” contre l’oxydation par les radicaux libres du cholestérol LDL. Des études biochimiques ont montré que lors de l’attaque des radicaux libres, les niveaux de CoQ10 baissent considérablement avant même que ne soient observées des diminutions des autres antioxydants. En d’autres termes, presque toute la CoQ10 doit être consommée par les mécanismes de défense avant l’intervention et la participation des autres antioxydants.

Découvrez notre coenzyme Q10 100 mg microencapsulé sur support huileux pour une biodisponibilité optimale.

Coenzyme Q10 100 mg

 

 

 
 
 

Entry filed under: Bien-Etre. Tags: , , , , , , , , , , , , , .

Objectif minceur, C.L.A solution !! Lutter contre le mauvais cholestérol avec la levure de Riz Rouge !

2 commentaires Add your own

  • 1. back  |  17 février 2013 à 1:32

    Je voudrais connaître la composition des capsules coenzyme Q10?

    Répondre
    • 2. natucert  |  2 avril 2013 à 1:19

      Bonjour,

      La composition d’une gélule est la suivante : coenzyme Q10 (forme ubiquinone) microencapsulé sur support lipidique: 100 mg. Agent de charge : cellulose microcristalline.
      Cordialement,
      L’équipe Natucert

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Calendrier

juillet 2011
L M M J V S D
« Juin   Août »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Most Recent Posts


%d blogueurs aiment cette page :