Algue bleue verte : La Spiruline et ses bienfaits nutritionnels !

20 juin 2011 at 8:06 Laisser un commentaire

Bonjour amis blogueurs,

Natucert renforce sa gamme et propose aujourd’hui un nouveau complément alimentaire à base de la fameuse Spiruline. L’objectif de cet article est de vous présenter ce qu’est la spiruline et pointer du doigt ses multiples vertus.

Tout d’abord qu’est ce que la Spiruline ?

Il s’agit d’une petite algue bleue de forme spiralée. Si la spiruline d’Hawaï pousse en eau de mer, la plupart des spirulines sont cultivées en bassins d’eau douce, dans des fermes aquacoles. La spiruline est très appréciée des flamands roses et en retour sa consommation leur offre les nutriments nécessaires pour une bonne croissance.

Son application dans notre mode de vie :

La Spiruline est consommée depuis plusieurs décennies par des populations géographiquement variées. Ces dernières lui octroient de multiples vertus nutritionnelles et thérapeutiques. Au niveau des populations les plus démunies, la spiruline est un aliment de choix pour lutter contre la malnutrition et la sous-nutrition.

Pour les occidentaux et la majorité des pays développés la spiruline est indiquée pour des domaines variés comme par exemple le sport, le sommeil, la mémoire, les allergies , la convalescence, l’anti âge etc.

Zoom sur la spiruline : Les bonnes raisons de consommer cette micro-algue :

Un concentré d’actifs :

  • La Spiruline est très riche en protéines végétales. Elle en contient plus de 60%. Ces protéines sont complètes car elles contiennent les 8 acides aminés essentiels que le corps humain n’est pas  en mesure de fabriquer par lui-même et qu’il lui faut donc trouver dans son alimentation. Ces protéines bénéficient d’une très bonne digestibilité car la spiruline ne contient pas de parois cellulosiques.
  • C’est aussi une source d’oligo-éléments et sels minéraux nécessaires à l’organisme comme le Calcium, le Fer, le Magnésium, Manganèse, Potassium, Sélenium, Phosphore, Cuivre, Sodium, Zinc.
  • Elle contient de multiples vitamines comme la Vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, Vitamine A, E, D etc. L’apport de vitamine B12 est particulièrement intéressant pour les végétariens car cette vitamine est principalement fournie par les produits d’origine animale. Une déficience en vitamine B12 est responsable de fatigue. Les seniors, en raison d’une faible acidité gastrique et donc d’une moindre absorption, peuvent aussi être carencés en vitamine B12. La spiruline est donc une des rares sources végétales de B12.
  • La spiruline est un concentré d’antioxydants : phycocyanine, SOD (Superoxyde dismutase)
  • Enfin la spiruline renferme de nombreux pigments aux vertus étonnantes : la Chlorophylle, le Bêta-caroténe (25 fois plus que dans la carotte) et surtout la Phycocyanine, ce pigment bleu spécifique de la spiruline.

La phycocyanine se révèle être un puissant antioxydant et s’est montré être un anti-inflammatoire naturel très efficace. Elle a également une action détoxifiante du foie et des reins : élimination de l’excès de toxines et de métaux lourds. Des chercheurs ont montré que la phycocyanine protégeait de 50 à 65 % la fonction du foie lors de l’ingestion de médicaments ou de métaux lourds comme le mercure.

Ensuite la présence de phycocyanine induit une action stimulante des défenses naturelles. Enfin ce principe actif laisse supposer une action préventive contre les maladies neurodégénératives.

 La spiruline et ses diverses applications :

Dans le domaine sportif :

Dans le domaine sportif, la Spiruline est intéressante du fait qu’elle contient de nombreuses propriétés.

Le Fer contenu dans la spiruline se présente sous forme chélatée, c’est à dire liée aux acides aminés. Ceci le rend particulièrement biodisponible : son absorption est rapide et facilitée par le corps humain. De plus, la vitamine B9 présente dans la Spiruline participe à sa fixation. Le fer joue un rôle important au niveau de l’oxygénation musculaire, ce qui permet de limiter crampes et courbatures.

La phycocyanine contenue dans la spiruline a une structure moléculaire très similaire à celle de l’érythropoïétine, le coeur de l’hémoglobine sanguine. L’apport de phycocyanine permet à l’organisme de conserver des réserves d’oxygène suffisantes au sein du globule rouge et de lui offrir un fonctionnement plus confortable, même dans des situations d’effort intense. Une meilleure oxygénation musculaire favorise la prise de muscles, stimule l’endurance, améliore les performances ainsi que la récupération après l’effort. L’action de la phycocyanine est renforcée par les vitamines B1, B6, B12 et par les acides aminés.

Les antioxydants que renferme la spiruline permettent de limiter le stress oxydatif. Le sport est, en effet, un grand pourvoyeur de radicaux libres. Ceux-ci s’accumulent abondamment lors des efforts physiques intense, entraînant un vieillissement prématuré des cellules.

Un effet anti-vieillissement :

La spiruline contient des oligos-éléments intervenant dans le ralentissement du vieillissement cellulaire comme c’est le cas du Sélénium, Manganèse, Cuivre, Zinc. C’est aussi un ensemble de vitamines (vitamine A, B, E) aux vertus antioxydantes. C’est également la concentration de redoutable antioxydants : Superoxyde dismutase, Bêta-carotène, Phycocyanine. Enfin on note la présence d’oméga 3/6. Tous ces composants interviennent pour retarder les effets du vieillissement, que ce soit cellulaire, cutané, cérébral etc.

Un effet stimulant sur les défenses immunitaires :

Face au mode de vie de plus en plus malsain des sociétés dans lequel on s’intègre, notre organisme a bien souvent du mal à tout gérer. C’est pourquoi il est important de stimuler nos défenses immunitaires. De ce point de vue, la Spiruline est intéressante car elle contribue à lutter contre certaines affections (notamment les allergies qui touchent les voies respiratoires).

Equilibre cardio-vasculaire :

Notre alimentation, des facteurs tels que stress, consommation de tabac, d’alcool peuvent induire des complications d’ordre sanguin se traduisant par une augmentation du taux de mauvais cholestérol et a terme provoquer des dommages irréversibles. Certaines études montrent qu’une action préventive est conseillée. Pour cela, le recours à la Spiruline peut s’avérer intéressant du fait que cette petite algue soit concentrée en Oméga 3 et 6.

Dans le domaine de la Minceur :

La spiruline apporte un grand nombre de nutriments sous forme concentrée, avec un apport minimum de calories. Elle permet d’éviter les carences nutritionnelles, de maintenir tonus et vitalité et d’éviter les coups de pompe liés à des régimes restrictifs. Elle est d’ailleurs conseillée dans le cadre de la méthode Dukan. La spiruline est aussi connue pour avoir un effet coupe-faim naturel et déclencher une baisse de l’appétit.

Pour toute la famille :

De par l’étendue de ses bienfaits, la spiruline peut s’adresser à tous les membres de la famille :

– aux femmes qui manquent souvent de fer (perte notamment liée aux règles). Pour améliorer la qualité de leur peau, de leurs cheveux et de leurs ongles (présence de cystine, acide aminé soufré et de nombreuses vitamines du groupe B précieuses pour la fabrication de la kératine).

– aux enfants qui n’ont pas toujours une alimentation suffisamment équilibrée préférant les frites à la viande et aux fruits et légumes. De plus, pour assurer leur croissance, leur organisme a besoin de ressources conséquentes.

– aux seniors qui souffrent souvent de dénutrition et se plaignent de raideurs musculaires.

– aux animaux de compagnie qui souffrent bien souvent des mêmes maux que nous.

Des effets secondaires ?

– La spiruline peut entraîner des troubles d’ordre digestif, généralement des ballonnements et une accélération du transit. Ces troubles peuvent se produire au début d’une cure, la situation se normalisant au bout de quelques jours. La spiruline doit pour cela se prendre de façon progressive, en commençant par de petites quantités, puis en augmentant petit à petit le dosage.

– La spiruline peut entraîner des maux de tête, une sensation de fatigue, voire des éruptions cutanées (sortie de boutons, teint brouillé). Il s’agit d’un phénomène de détoxination. En effet, la spiruline favorise l’élimination des déchets du corps. Ceci n’est qu’une étape. Le teint gagne ensuite en luminosité.

En résumé la Spiruline est une algue de santé aux ressources illimitées. Aussi bénéfique chez l’adulte que chez l’enfant, il est conseillé d’en prendre entre 3 à 5 grammes par jour, de préférence au petit déjeuner.

Natucert vous propose un complément alimentaire à base de cette algue. Conditionné sous la forme d’un pilulier de 120 comprimés dosés à 500 mg de spiruline, vous retrouverez toutes les vertus de la Spiruline en un complément alimentaire pur sans aucun additif (sans colorants, sans agglomérant, cultivée selon les règles de l’agriculture biologique).

Le complément alimentaire à base de Spiruline par Natucert :

 Vous pouvez découvrir notre produit sur notre site de vente en ligne en cliquant sur le lien suivant :

http://www.natucert.fr/produits-natucert/spiruline.html

+ d’articles sur la spiruline :

 La spiruline, mon partenaire minceur

Spiruline et phycocyanine

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