Un complément alimentaire pour une belle peau … Natucert lève le voile sur l’ACIDE HYALURONIQUE !

10 mai 2011 at 7:28 Laisser un commentaire

Mieux comprendre ce qu’est l’ACIDE HYALURONIQUE

Acide Hyaluronique par-ci, acide hyaluronique par-là … on entend beaucoup parler de cet ingrédient dans la médecine anti-âge et articulaire. La dermatologie a contribué à augmenter sa notoriété avec le nombre croissant d’injections d’acide hyaluronique. Mais au juste, qu’est-ce c’est ?

L’acide hyaluronique ou hyaluronane est une macro molécule. C’est une substance vitreuse et transparente. L’organisme humain produit naturellement de l’acide hyaluronique. Nous en avons une petite quantité (6 à 7 grammes) répartie dans tous les tissus du corps, notamment dans la peau, les muscles, l’humeur vitrée de l’oeil. Sa concentration est particulièrement élevée dans les articulations, le liquide articulaire et le cartilage. En vieillissant, notre quantité d’Acide Hyaluronique naturel diminue. On estime qu’à 50 ans il ne nous reste plus que 50% de notre capital d’acide hyaluronique. Son poids moléculaire est mesuré en daltons.  Il peut varier, selon le type d’acide hyaluronique, entre 500 000 et 90 millions de daltons.

Les méthodes de fabrication

Il en existe deux différentes :

– La première est d’origine animale puisque l’acide hyaluronique est issu de la crête des coqs, après broyage, traitement chimique et purification. Cependant, ce procédé est aujourd’hui presque abandonné.

– La deuxième est la fermentation bactérienne cultivée sur substrat qui permet de sécréter des filaments d’Acide Hyaluronique. Ce procédé plus récent génère de l’acide hyaluronique purifié à faible teneur en résidus protéiques. L’acide hyaluronique issu de cette méthode est souvent dit « d’origine végétale ».

Poids moléculaire et efficacité

Actuellement, aucune étude n’a établi de rapport entre le poids moléculaire d’un acide hyaluronique et son efficacité. Il semble que son action soit différente selon le poids moléculaire. Les molécules de bas poids moléculaire seraient absorbées plus vite ; les molécules de haut poids moléculaire seraient moins bien absorbées ou plus tardivement ou sur une période plus longue. Des études prouvent néanmoins que même de forts poids moléculaires passent la barrière intestinale. Des molécules d’un poids allant jusqu’à 500 000 daltons ont ainsi montré une absorption identique à des molécules de faible poids (5000 daltons) car la molécule est absorbée par un autre moyen : la voie des chylomicrons qui opère une fragmentation de la grosse molécule en plus petites.

 Acide Hyaluronique et peau

Il est essentiel pour la peau puisque c’est un capteur d’eau ; son pouvoir hydratant vient de ses propriétés hygroscopiques (il peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau), c’est-à-dire sa capacité à retenir les molécules d’eau à la surface de la peau qui retrouve ainsi plus de fraîcheur et de vitalité. L’acide hyaluronique va permettre de restaurer et maintenir un bon niveau d’hydratation de la peau, ce qui en fait un actif de choix pour les peaux sèches et déshydratées. Il joue aussi un rôle capital pour la jeunesse des tissus car il participe à la fabrication du collagène et de l’élastine. Son pouvoir volumateur naturel en fait un excellent repulpeur du visage.

L’acide hyaluronique est notamment utilisé en cosmétique où il va agir au niveau de l’épiderme (couche superficielle de la peau). Il s’utilise aussi sous forme d’injections intradermiques dans les techniques de comblement des rides et ridules, en chirurgie ophtalmique et articulaire.

Acide Hyaluronique et articulations

Grâce à son action lubrifiante et d’amortisseur de chocs, il joue un rôle majeur dans la viscosité et l’élasticité du liquide synovial où baignent nos articulations. D’ailleurs, en cas d’arthrose, on constate une baisse de la concentration d’acide hyaluronique dans le liquide articulaire ainsi qu’une diminution de son poids moléculaire, ce qui a pour effet de favoriser les lésions du cartilage.

Des injections intra-articulaires d’acide hyaluronique permettent d’améliorer le liquide articulaire et de lui rendre ses propriétés visco-élastiques. Cette technique se pratique beaucoup dans les cas d’arthrose, tout particulièrement au niveau du genou. On appelle cela la visco-supplémentation.

L’Acide Hyaluronique en complément alimentaire : quelle efficacité ?

Les capsules d’acide hyaluronique sont un moyen simple et sans douleur de restaurer le niveau d’hydratation de la peau et donc de ralentir son vieillissement. Elles n’agissent pas seulement au niveau du visage mais bel et bien au niveau du corps entier. L’activité enzymatique au niveau de l’intestin grêle va permettre à l’acide hyaluronique de passer la barrière intestinale et de se rendre sur ses sites d’action : la peau et les articulations. Pas de risque de phénomène de rétention d’eau car l’eau dont le corps n’aura plus besoin sera éliminée par les voies naturelles.

La présentation sous la forme d’une capsule molle (et non sec comme un comprimé) permet d’intégrer la substance active (l’acide hyaluronique) dans un support huileux, ce qui, d’une part,  favorise une biodisponibilité optimale mais, d’autre part, constitue une méthode de conservation connue depuis la nuit des temps apportant la garantie d’une préservation longue durée des substances actives, et ce à température ambiante. Nul besoin de conserver le produit au frais, à plus forte raison lorsque l’on réalise que l’acide hyaluronique que notre organisme produit naturellement est à la température du corps, soit 37° environ.

Découvrez le complément alimentaire Natucert à fort dosage en Acide Hyaluronique

Autres articles sur l’Acide Hyaluronique et la peau :

Acide Hyaluronique et poids moléculaire

Prendre soin de sa peau en fonction de son type

 

Entry filed under: Beauté. Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .

La Provence en photos Le C.L.A, complément alimentaire minceur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Calendrier

mai 2011
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Most Recent Posts


%d blogueurs aiment cette page :